Configurer le Module de Traitements¶
Comme mentionné précédemment, le menu de configuration permet d’accéder à une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pouvez paramétrer le fonctionnement des algorithmes. Les paramètres sont regroupés en blocs sélectionnables sur la partie gauche.
A côté de l’entrée Dossier de sortie déjà exposée, le bloc Général contient les paramètres pour le style de rendu par défaut des couches générées par les algorithmes. Créez ces styles à l’aide de QGIS, sauvegardez-les dans un fichier que vous indiquerez dans la configuration de l’algorithme. Une couche traitée par l’algorithme présentera alors ce style dans le canevas de QGIS.
Le rendu des styles peut être configuré pour chaque algorithme et pour chacune de ses sorties. Cliquez avec le bouton droit sur le nom de l’algorithme dans la boîte à outils et sélectionnez Éditer les styles de rendu par défaut. Une fenêtre comme celle-ci apparaîtra.
Sélectionnez le fichier de style (.qml
) que vous souhaitez appliquer à chaque résultat et appuyez sur OK.
Les autres paramètres de configuration du groupe Général sont les suivants :
Utiliser le nom de fichier comme nom de couche. Le nom de chaque couche créée par un algorithme est défini par l’algorithme lui-même. Dans certains cas, un nom fixe peut être utilisé, ce qui signifie que le même nom sera utilisé, quelle que soit la couche utilisée en entrée. Dans d’autres cas, le nom peut dépendre du nom de la couche d’entrée ou de certains des paramètres utilisés pour exécuter l’algorithme. Si cette case est cochée, le nom sera plutôt issu de celui du fichier de sortie. Notez, que, si la sortie est enregistrée dans un fichier temporaire, le nom de ce fichier temporaire est généralement long et créé de manière à éviter les collisions avec d’autres noms de fichiers déjà existants.
guilabel:Laisser la fenêtre ouverte après la fin de l’exécution de l’algorithme. Une fois que l’algorithme a terminé son exécution et que ses couches de sorties sont chargées dans le projet QGIS, la boîte de dialogue de l’algorithme est fermée. Si vous souhaitez la conserver ouverte (pour relancer l’algorithme avec des paramètres différents ou pour mieux vérifier ce qui est produit dans l’onglet journal), cochez cette option.
N’utiliser que les entités sélectionnées. Si cette option est sélectionnée, chaque fois qu’une couche vecteur est utilisée comme entrée pour un algorithme, seules ses entités sélectionnées seront utilisées. Si aucune entité de la couche n’est sélectionnée, toutes seront utilisées.
Script Pré-exécution et Script Post-exécution. Ces paramètres font référence à des scripts écrits à l’aide des fonctions du menu Traitements et sont expliqués dans la section abordant les algorithmes et la console.
Vous trouverez également un bloc Général pour chaque fournisseur d’algorithmes. Chaque bloc contient une rubrique Activé pour le faire apparaître dans la boîte à outils. De plus, certains fournisseurs ont leurs propres options de configuration. Cela sera détaillé dans la description de chaque fournisseur.