10.1. Lesson: Web Mapping Services¶
Un Web Mapping Service (WMS, qui signifie Service de cartographie web en anglais) est un service hébergé sur un serveur distant. Semblable à un site web, vous pouvez y accéder tant que vous avez une connexion au serveur. En utilisant QIGS, vous pouvez charger un répertoire WMS directement dans votre carte existante.
Vous devez vous souvenir de la leçon sur les extensions qu’il est possible de charger une nouvelle image raster depuis Google, par exemple. Cependant, il s’agit d’une transaction ponctuelle : une fois que vous avez téléchargé l’image, elle ne change pas. Un WMS est différent dans le fait que c’est un service en direct qui actualisera automatiquement sa vue si vous déplacez ou zoomez sur la carte.
Objectif de cette leçon : Utiliser un WMS et comprendre ses limites.
10.1.1. Follow Along: Chargement d’une Couche WMS¶
For this exercise, you can either use the basic map you made at the start of the course, or just start a new map and load some existing layers into it. For this example, we used a new map and loaded the original places, landuse and protected_areas layers and adjusted the symbology:
Chargez ces couches dans une nouvelle carte, ou utilisez votre carte d’origine avec seulement ces couches visibles.
Avant de commencer à ajouter la couche WMS, désactivez la projection « à la volée » (Aucune projection (ou projection inconnue/non terrestre). Cela peut faire en sorte que les couches ne se chevauchent plus correctement, mais ne vous inquiétez pas : nous corrigerons cela plus tard.
, cochezPour ajouter des couches WMS, cliquez sur le bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Gestionnaire source donnees et activer l’onglet WMS/WMTS.
Rappelez-vous comment vous vous êtes connecté à une base de données SpatiaLite ou GeoPackage au début du cours. Les couches landuse, buildings, et roads sont stockées dans une base de données. Pour utiliser ces couches, vous devez d’abord vous connecter à la base de données. L’utilisation d’un WMS est similaire, à l’exception du fait que les couches se trouvent sur un serveur distant.
Pour créer une nouvelle connexion à un WMS, cliquez sur le bouton Nouveau.
Vous aurez besoin d’une adresse WMS pour continuer. Il existe plusieurs serveurs WMS gratuits sur Internet. L’un d’entre eux est terrestris, qui utilise l’ensemble de données OpenStreetMap.
Pour utiliser ce WMS, configurez-le dans votre boîte de dialogue actuelle, comme ceci :
La valeur du champ nom doit être
terrestris
.La valeur du champ URL doit être
https://ows.terrestris.de/osm/service
.
Cliquez sur OK. Vous devriez voir le nouveau serveur WMS listé :
Cliquez sur Connecter. Dans la liste d’en-dessous, vous devriez maintenant voir ces nouvelles entrées chargées :
Il y a toutes les couches hébergées par ce serveur WMS.
Cliquez une fois sur la couche OSM-WMS. Cela affichera son Système de Coordonnées de Références :
Puisque nous n’utilisons pas « TPS 84 » pour notre carte, voyons tous les SCR parmi lesquels nous devons choisir.
Cliquez sur le bouton change…. Vous verrez un dialogue standard Sélecteur de système de référence de coordonnées.
Nous voulons un SCR projeté, donc choisissons WGS 84 / Pseudo Mercator.
Entrez la valeur « pseudo » dans le champ Filtre :
Choisissez WGS 84 / Pseudo Mercator dans la liste.
Cliquez sur OK. Le système de référence des coordonnées associé à l’entrée a changé.
Cliquez sur ajouter et la nouvelle couche apparaîtra dans votre carte sous le nom OpenStreetMap WMS - by terrestris.
Fermez le dialogue gestionnaire de source de donnees si ce n’est pas fait automatiquement
Dans le panneau couche, cliquez et faites-le glisser jusqu’au bas de la liste.
Faites un zoom arrière pour obtenir une vue globale des couches. Vous remarquerez que vos couches ne sont pas situées correctement (près de l’ouest de l’Afrique). Cela est dû au fait que la projection « à la volée » est désactivée.
Activons à nouveau la reprojection, mais en utilisant la même projection que la couche OpenStreetMap WMS, qui est WGS 84 / Pseudo Mercator.
Ouvrez la
Décocher Aucune projection (ou projection inconnue/non terrestre).
Choisissez WGS 84 / Pseudo Mercator dans la liste.
Cliquez sur OK.
Maintenant, faites un clic droit sur une de vos propres couches dans le panneau couche et cliquez sur zoomer sur l’etendue de la couche. Vous devriez voir la zone Swellendam :
Remarquez comme les rues de la couches WMS et vos propres rues se superposent. C’est bon signe !
10.1.1.1. La nature et les limtes du WMS¶
Vous devriez maintenant avoir remarqué que cette couche WMS contient actuellement beaucoup d’entités. Il y a les rues, rivières, réserves naturelles, et caetera. Qui plus est, même si elle ressemble à quelque chose composé de vecteurs, elle semble être un raster, mais vous ne pouvez pas changer sa symbologie. Pourquoi donc ?
C’est comme cela que fonctionne un WMS : c’est une carte, semblable à une carte normale en papier, que vous recevez comme une image. Ce qui se passe habituellement est que vous avez des couches vectorielles, que QGIS affiche comme une carte. Mais en utilisant un WMS, ces couches vectorielles sont sur un serveur WMS, qui les affiche comme une carte et vous envoie cette carte en tant qu’image. QGIS peut afficher cette image, mais ne peut pas changer sa symbologie, car tout est géré sur le serveur.
Cela a plusieurs avantages, parce que vous n’avez pas besoin de vous inquiétez de la symbologie. Cela est déjà réglé, et devrait être agréable à voir sur les WMS conçus avec compétence.
D’un autre côté, vous ne pouvez pas changer la symbologie si vous ne l’aimez pas, et si des choses sont modifiées sur le serveur WMS, alors elles changeront également dans votre carte. C’est pourquoi vous voudrez parfois utiliser un Web Feature Service (WFS) à la place, qui vous donne des couches vectorielles séparément, et pas dans le cadre d’une carte de style WMS.
Mais cela sera abordé dans la prochaine leçon. Premièrement, ajoutons une autre couche WMS depuis le serveur WMS terrestris.
10.1.2. Try Yourself¶
Cachez la couche OSM-WSM dans le panneau couches.
Ajouter le serveur WMS « ZAF CGS 1M Bedrock Lithostratigraphy » à cette URL : http://196.33.85.22/cgi-bin/ZAF_CGS_Bedrock_Geology/wms
Chargez la couche BEDROCKGEOLOGY dans la carte (vous pouvez également utiliser le bouton pour ouvrir le dialogue Gestionnaire source de donnees). N’oubliez pas de vérifier qu’il est dans la même projection WGS 84 / World Mercator que le reste de votre carte !
Vous pouvez régler son encodage à JPEG et son option taille tuile à
200
par200
, afin qu’il se charge plus rapidement :
10.1.3. Try Yourself¶
Cachez toutes les autres couches WMS pour éviter qu’elles ne s’affichent inutilement en arrière-plan.
Ajoutez le serveur WMS « OGC » qui a cette URL : http://ogc.gbif.org:80/wms
Ajoutez la couche bluemarble.
10.1.4. Try Yourself¶
Une partie de la difficulté à utiliser le WMS est de trouver un bon serveur (libre).
Trouvez un nouveau WMS sur directory.spatineo.com (ou ailleurs en ligne). Il ne doit pas être assorti de frais ou de restrictions, et doit couvrir la zone d’étude Swellendam.
Souvenez-vous que tout ce dont vous avez besoin pour utiliser un WMS est seulement son URL (et de préférence une sorte de description).
10.1.5. In Conclusion¶
En utilisant un WMS, vous pouvez ajouter des cartes inactives comme toile de fond pour vos données de carte existantes.
10.1.6. Further Reading¶
10.1.7. What’s Next?¶
Maintenant que vous avez ajouté une carte inactive comme toile de fond, vous serez content d’apprendre qu’il est également possible d’ajouter des données (comme les autres couches vectorielles que vous avez ajoutées avant). Un ajout de données depuis les serveurs distants est possible en utilisant un Web Feature Service (WFS). C’est le sujet de la prochaine leçon.