Note
Dans cette leçon nous allons réaliser une analyse hydrographique. Cette analyse sera utilisée dans certaines des leçons suivantes, car elle constitue un très bon exemple d’un flux de travail d’analyse, et nous l’utiliserons pour démontrer certaines fonctionnalités avancées.
Dans cette leçon, nous allons faire une analyse hydrographique. En commençant avec un MNE, nous allons extraire un réseau de canaux, délimiter des bassins versants et calculer des statistiques.
La première chose à faire est de charger le projet avec les données de la leçon qui contient uniquement un MNE.
Le premier module qui s’exécute est Catchment area (dans certaines versions de SAGA il s’appelle Flow accumulation (Top Down)). Vous pouvez utiliser n’importe lequel des autres qui sont appelés Catchment area. Ils utilisent différents algorithmes, mais les résultats sont pratiquement les mêmes.
Sélectionnez le MNE dans le champ Élévation, et laissez les valeurs par défaut pour le reste des paramètres.
Certains algorithmes calculent plusieurs couches, mais celui de la Surface de bassin versant est le seul que nous utiliserons.
Vous pouvez vous débarrasser des autres si vous voulez.
Le rendu de la couche n’est pas très instructif.
To know why, you can have a look at the histogram and you will see that values are not evenly distributed (there are a few cells with very high value, those corresponding to the channel network). Calculating the logarithm of the catchment area value yields a layer that conveys much more information (you can do it using the raster calculator).
Le bassin versant (aussi connu comme l’accumulation de flux) peut être utilisé pour mettre une limite pour l’initiation de canaux. Voici comment vous devez le mettre en place (notez le Seuil d’initiation Plus grand que 10.000.000).
Utilisez la couche originale du bassin versant, pas celle du logarithme. Celle-ci servait juste à des fins de rendu.
Si vous augmentez la valeur Seuil d’initiation, vous obtiendrez un réseau de canaux plus clairsemé. Si vous le diminuez, vous obtiendrez un réseau dense. Avec la valeur proposée, c’est ce que vous obtenez.
L’image ci-dessus montre simplement la couche vectorielle de résultat et le MNE, mais il devrait aussi y avoir un raster avec le même réseau de canaux. Ce raster-là sera en fait celui que nous utiliserons.
Maintenant, nous utiliserons l’algorithme Bassins versants pour délimiter les sous-bassins correspondant à ce réseau de canaux, en utilisant comme points de sortie toutes les jonctions. Voici comment vous devez configurer la boîte de dialogue des paramètres correspondants.
Et voici ce que vous obtiendrez.
Il en résulte un raster. Vous pouvez le vectoriser en utilisant l’algorithme Vectoriser les classes de grille.
Maintenant, essayons de calculer des statistiques sur les valeurs d’élévation dans un des sous-bassins. L’idée est d’avoir une couche qui représente uniquement l’élévation au sein de ce sous-bassin et ensuite de la passer au module qui calcule ces statistiques.
Commençons par découper le MNE original avec le polygone représentant un sous-bassin. Nous utiliseront l’algorithme Découper une raster avec un polygone. Si nous sélectionnons un seul polygone de sous-bassin et exécutons ensuite l’algorithme de découpage, nous pouvons découper la zone du MNE couverte par ce polygone puisque l’algorithme prend en compte la sélection.
Sélectionnez un polygone,
et appelez l’algorithme de découpage avec les paramètres suivants :
L’élément sélectionné dans le champ d’entrée est, bien sûr, le MNE que nous voulons découper.
Vous obtiendrez quelque chose comme ça.
Cette couche est prête à être utilisée dans l’algorithme Statistiques de la couche raster.
Les résultats des statistiques sont les suivants.
Nous utiliserons tant la procédure de calculs de bassin que le calcul statistique dans d’autres leçons pour découvrir comment d’autres éléments peuvent nous aider à les automatiser les deux et à travailler plus efficacement.