.

Extensions de QGIS

QGIS repose sur un système d’extensions. Cela permet d’ajouter facilement de nouvelles fonctions au logiciel. De nombreuses fonctions de QGIS sont implémentées comme des extensions.

Vous pouvez gérer vos extensions dans la fenêtre qui s’ouvre via le menu Extension > Installer/Gérer les extensions.

Lorsqu’une extension a besoin d’être mise à jour, et si les paramètres des extensions ont été configurés de la sorte, l’interface principale de QGIS affichera un lien bleu dans la barre d’état signalant que des extensions peuvent être mises à jour.

La fenêtre des Extensions

Les onglets de la fenêtre des Extensions permettent à l’utilisateur d’installer, désinstaller et de mettre à jour les extensions de différentes façons. Pour chaque extension, quelques métadonnées s’affichent sur la droite :

  • si l’extension est expérimentale

  • la description

  • les votes (vous pouvez voter pour votre extension préférée !)

  • les mots-clé

  • quelques liens utiles tels que la page de l’extension, du suivi de bug et le dépot du code

  • le ou les auteurs

  • la version disponible

Vous pouvez utilisez un filtre pour trouver une extension spécifique.

mActionShowPluginManager Toutes

Ici sont listées toutes les extensions disponibles, principales et complémentaires. Cliquez sur [Tout mettre à jour] pour chercher les nouvelles versions de chaque extension. Utilisez [Installer l’extension], si une extension est listée mais pas installée et [Désinstaller] ou [Ré-installer l’extension] si elle est déjà installée. Une extension peut être simplement désactivée en dé-cochant sa case.

Figure Plugins 1:

../../../_images/plugins_all.png

L’onglet mActionShowPluginManager Toutes nix

plugin_installed Installées

Dans cet onglet, vous trouverez uniquement les extensions installées. Les extensions complémentaires peuvent être désinstallées ou ré-installées en utilisant les boutons [Désinstaller] et [Ré-installer l’extension]. Vous pouvez également [Tout mettre à jour] ici.

Figure Plugins 2:

../../../_images/plugins_installed.png

L’onglet plugin_installed Installées nix

plugin Non installées

Cet onglet liste toutes les extensions disponibles mais non installées. Vous pouvez utiliser le bouton [Installer l’extension] pour ajouter une extension à QGIS.

Figure Plugins 3:

../../../_images/plugins_not_installed.png

L’onglet plugin Non installées nix

plugin_upgrade Mises à jour disponibles

Si vous cochez checkbox Afficher les extensions expérimentales dans l’onglet mActionTransformSettings Paramètres, vous pouvez utiliser cet onglet pour chercher des mises à jour à ces extensions. Cela ce fait en cliquant sur les boutons [Mettre à jour l’extension] ou**[Tout mettre à jour]**.

Figure Plugins 4:

../../../_images/plugins_upgradeable.png

L’onglet plugin_upgrade Mises à jour disponibles nix

mActionTransformSettings Paramètres

Dans cet onglet, vous pouvez :

  • checkbox Chercher des mises à jour au démarrage. Lorsqu’une nouvelle extension ou une mise à jour est disponible, QGIS vous en informera ‘à chaque démarrage de QGIS’, ‘une fois par jour’, ‘tous les trois jours’, ‘toutes les semaines’, ‘toutes les deux semaines’ ou ‘tous les mois’.

  • checkbox Afficher les extensions expérimentales. QGIS vous proposera les extensions encore en développement qui ne sont généralement pas conseillées pour un usage en production.

  • checkbox Afficher également les extensions obsolètes. Ces extensions sont dépréciées et déconseillées pour un usage en production.

Pour ajouter des dépôts de contributeurs, cliquez sur [Ajouter...] dans la zone Dépôts d’extensions. Si vous ne voulez pas un ou plusieurs dépôts ajoutés, ils peuvent être désactivés via le bouton [Éditer...], ou complètement supprimés avec le bouton [Supprimer].

Figure Plugins 5:

../../../_images/plugins_settings.png

L’onglet mActionTransformSettings Paramètres nix

La fonction Rechercher est disponible depuis tous les onglets (sauf celui des mActionTransformSettings Paramètres). Vous pouvez y effectuer des recherches d’extensions.

Astuce

Extensions principales et complémentaires

Les extensions QGIS sont soit des Extensions principales soit des Extensions complémentaires. Les Extensions principales sont maintenues par l’équipe de développement de QGIS et sont intégrées automatiquement à chaque nouvelle distribution de QGIS. Elles sont écrites en C++ ou en Python. Les Extensions complémentaires sont actuellement toutes écrites en Python. Elles sont stockées dans des dépôts externes et sont maintenues individuellement par chaque auteur.

Des informations détaillées sur l’utilisation, la version minimale de QGIS, la page principale, les auteurs et d’autres informations importantes sont disponibles avec le Dépôt ‘Officiel’ QGIS situé à l’adresse http://plugins.qgis.org/plugins/. Pour les dépôts externes, la documentation peut être disponible via les extensions elles-mêmes. De manière général, elles ne sont pas incluses dans ce manuel d’utilisation.